Partenaire de votre Orientation

RESILIENCE-RH vous accompagne dans votre Orientation

En effet, le choix de l’orientation est un facteur déterminant qui aura un impact fort sur l’épanouissement  personnel.

RESILIENCE-RH met un place un accompagnement individuel et personnalisé destiné aux : 

Collégiens

Lycéens

Etudiants

Réaliser une bonne ou une mauvaise orientation a des impacts sur l’avenir professionnel.

• Réaliser un choix pertinent de son orientation, et donc ce que l’on peut qualifier de «bonne orientation», permet d’obtenir facilement son premier emploi et s’y épanouir professionnellement et donc personnellement.

Le métier choisi correspondant à ses motivations personnelles, à sa personnalité. 

• A l’inverse, un choix inapproprié de son orientation ne permettra cet épanouissement. Les chances de trouver rapidement un emploi seront réduites.

Le métier ne correspondant pas à ses motivations personnelles et sa personnalité, il correspondra à une situation «imposée» et «non choisie».


Le choix d’une bonne orientation est donc crucial !!!







orientation pour Collégiens


La période du collège pose les prémisses de l’orientation future qu’il faudra choisir.

Arriver à se projeter dans un projet professionnel dès le collège permet d’entamer le lycée avec sérénité. Les années de collège correspondent aux années où des choix d’orientation peuvent être primordiaux, notamment en choisissant une orientation technique. 

Le choix de s’orienter dans certaines filières se fait dès le collège.

Le choix d’une orientation technique correspond-elle réellement aux aspirations personnelles et professionnelles du collégien ? La filière choisie est-elle une filière porteuse de débouchés professionnels ?

Grâce à des outils reconnus et validés alliés à des entretiens individuels, il sera donc aisé de définir avec le collégien, quelle orientation lui correspond le plus.

Contactez-nous



Orientation Pour Lycéens

Le lycée est une période clé dans le choix de l’orientation. Certains choix faits à cette période peuvent être  lourds de conséquences sur l’avenir professionnel et donc personnel.
Le choix de son orientation conditionne le parcours post-bac, mais bien plus encore. En effet, ce serait une erreur de penser que le choix d’une orientation se résume au choix d’une école, d’une filière ...
Ce choix aura des répercussions également sur le mode de vie. Il est primordial de lier les aspirations personnelles (motivations, personnalité ...) aux aspirations professionnelles. 
Pour cela, RESILIENCE-RH met en place un accompagnement individuel et personnalisé avec le lycéen afin définir au mieux, ET AVEC LUI, quelle orientation lui correspond le mieux.
Grâce à des outils reconnus et validés alliés à des entretiens individuels, il sera donc aisé de définir avec le lycéen quelle orientation lui correspond le plus.



Orientation pour Etudiants


On peut trouver de nombreuses filières dans les études supérieures. Par définition, les études supérieures sont la conséquence des choix d’orientation faits au lycée.
Il y a donc deux cas de figure :

  • Soit l’étudiant est en phase avec les choix réalisés au lycée.
  • Soit l’étudiant constate un décalage avec ses choix d’orientation initiaux, et ce pour diverses raisons : manque de réflexion sur l’orientation choisie, manque d’information lors de la prise de décision, «pression» sociale ...

Dans ce cas, il est important de réaliser un bilan personnel et de connaître réellement ses véritables aspirations, ses moteurs. Une fois le nouveau cap déterminé, il n’est pas forcément nécessaire de changer totalement d’orientation. En effet, il existe de nombreuses passerelles qui permettent de changer de filière sans perdre le bénéfice des acquis.
Grâce à des outils reconnus et validés alliés à des entretiens individuels, il sera donc aisé de définir avec l’étudiant quelle orientation lui correspond le plus.


Contactez-nous